Développer son commerce au Mans

La CCI du Mans accompagne les entreprises, organisations, associations et les collectivités dans leur projet de développement économique. Actions de développement local, études et outils d’observation et conseils aux entreprises, sont les mesures prises par la CCI pour soutenir le commerce.

Face aux difficultés que peuvent rencontrer les entreprises, associations, organisations ou même les collectivités territoriales et dans un contexte économique actuel de crise, la Chambre de commerce et d’Industrie du Mans accompagne les commerces Manceaux dans le développement de leurs activités et de leurs services.

Elle y contribue par 3 grandes mesures :
– Les actions de développement
– Les études et outils d’observation
– Les conseils aux entreprises

Les actions de développement : La CCI accompagne les entreprises et les collectivités dans leur projet de restructuration. Ce faisant, elle les soutient dans l’élaboration de dispositifs de dynamisation commerciale avec la mise en place de plans d’actions et d’une aide au montage des dossiers FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).
Les entreprises peuvent bénéficier d’une aide à l’investissement, selon les dispositions territoriales.
Les commerçants peuvent, quant à eux, bénéficier de formations pour la mise en œuvre d’un projet de création, de dynamisation ou même pour animer une association de commerçants.

Les études et outils d’observation : La CCI du Mans diagnostique le territoire par la réalisation d’études de l’appareil commercial d’une commune ainsi que d’études de consommation et d’évasion. Elle évalue également le potentiel commercial d’une reprise ou création d’entreprise.

Les conseils aux entreprises : Pour finir, la CCI offre un service de proximité aux entrepreneurs dans la réalisation de leur projet. Elle fait office de conseil mais aussi d’interface entre les dirigeants d’entreprise commerciale et leurs différents interlocuteurs et partenaires.

2. Les partenaires de la CCI du Mans

D’autres organismes viennent compléter le travail fourni par la chambre de commerce et d’industrie du Mans. Ils proposent aux entreprises, commerces, associations et collectivité, plusieurs dispositifs d’aide au développement.

Le dispositif Transcommerce, dédié à la Transmission d’entreprise est spécialement conçu et adapté aux entreprises des secteurs du commerce, des services et de l’hôtellerie. Il propose aux commerçants, hôteliers, restaurateurs et prestataires de services de déposer leur annonce de vente de fonds aux potentiels repreneurs et de suivre les offres de vente sur le site.

Pour cela, le demandeur doit se procurer une fiche pré-diagnostic auprès de la CCI du Mans ou auprès des correspondants Transcommerce, tels que les notaires ou agents immobiliers.

AGEFICE, le fonds de formation des chefs d’entreprise non salarié dont le rôle est de :

– veiller au respect des textes législatifs sur la formation professionnelle continue
– gérer les contributions versées par les chefs d’entreprise par l’intermédiaire des URSSAF,
– déterminer les critères financiers de prise en charge des frais liés à la réalisation d’actions de formation
– procéder au règlement des dossiers de demande de financement
– promouvoir la formation en tant qu’outil de développement des entreprises

Le demandeur devra constituer un dossier de prise en charge, qu’il devra soumettre à l’un des points d’accueil AGEFICE des antennes de la CGPME, du MEDEF, et des CCI du département.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse