Pays-de-la-Loire : un fonds d’investissement pour les entreprises innovantes

La région Pays de la Loire vient de créer un fonds de capital-investissement pour soutenir le financement des PME innovantes.

Le Conseil régional des Pays de la Loire vient d’adopter à l’unanimité la création d’un fonds régional d’investissement pour les entreprises innovantes.
Ce portefeuille, doté d’une manne publique de 3 à 5 millions d’euros, offrira de nouvelles solutions de financements aux PME innovantes de moins de cinquante salariés, encore pénalisées par le ralentissement de l’activité bancaire.
Avec ce fonds de capital-investissement, la majorité régionale souhaite « jouer un rôle d’entraîneur en contribuant à ramener les acteurs bancaire sur un terrain qu’ils ont déserté » (Christophe Clergeau, premier vice-président du conseil régional, source : Le Courrier de l’Ouest).
Néanmoins, la Région a précisé que sa part de participation, qu’elle souhaite maintenir sous la barre des 50% dans chaque projet retenu, se fera toujours dans le cadre « d’un partenariat avec d’autres financeurs ».
Au nom de la minorité, l’élue régionale Sophie Jouzan (UMP) a approuvé la création de ce nouveau dispositif destiné à « améliorer l’environnement financier des entreprises » mais a émis des réserves sur la vocation que s’assigne la Région à « mobiliser l’argent des contribuables pour exercer le métier de banquier » (source : le Courrier de l’Ouest). 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse