Poulet au vinaigre à Loué

Le groupe avicole Les poulets de Loué (Sarthe) s’est mis la police à dos à cause de sa campagne publicitaire assimilant l’image des gardiens de la paix à la qualité de ses volailles élevées en plein air.

Du rififi dans le poulailler !
Le syndicat majoritaire de la police nationale Unité SGP a vivement réagi au contenu de la dernière campagne d’affichage à but publicitaire lancé par le groupe avicole sarthois Les Poulets de Loué.
Le visuel qui a mis le feu au poudre représente, à gauche, un policier à la coule, mains sur les hanches, au-dessus duquel il est écrit « Poulet de Loué élevé en liberté ».

Sur la droite, un panier à salade à l’arrière duquel s’entasse une dizaine d’hommes en uniforme est flanqué de la légende « d’autres poulets », image qui symbolise le désordre des élevages en batterie pratiquées par l’industrie du poulet tant décriée.
Le slogan de cette publicité claque comme un coup de revolver : « Un bon poulet est un poulet libre ». C’est clair et c’est net, peut-être même trop aux yeux des hommes en bleu qui n’ont guère apprécié le parallèle et la caricature, pour ne pas dire la caricature du parallèle et le ton argotique qui va avec.

 

2. Arrêt le 28 juillet

Leur syndicat a vite pris la mouche, relayé quelques jours plus tard par le Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui vient d’annoncer avoir informé le dirigeant de l’entreprise du caractère pour le moins provocateur de cette pub qui « participe à une forme d’irrespect pouvant conduire à des dérives ».
Pour Unité SGP, « il est inutile que la Police nationale soit ridiculisée de la sorte et de façon aussi vulgaire, surtout en ces périodes » où les agents « sont particulièrement exposés dans l’exercice de leur profession, et décriés par de nombreux contradicteurs ».
De son côté, Yves de la Fouchardière, le directeur des Poulets de Loué, a martelé sa bonne foi, retirant au message véhiculé par l’affiche incriminé toute volonté de dénigrement : « C’est un coup de gueule pour afficher nos différences par rapport aux élevages industriels ».
Cette campagne publicité devrait cesser d’être diffusée à partir du 28 juillet, comme prévu initialement.

Dès lors, la paix va être rétablie dans le grande maison des poulets.

Post author

Laisser une réponse