Emploi des seniors : l’âge critique est à 57 ans dans les Pays de la Loire !

En Pays de la Loire, moins d’une personne sur deux âgé de 57 ans travaille. Selon l’Insee, notre région possède l’un des moins bon taux d’emploi des seniors de l’Union européenne.

Une récente étude de l’Insee a confirmé la mauvaise situation de l’emploi des travailleurs de plus de cinquante ans en France, plus mauvais élève européen sur ce plan.
A l’échelle régionale, les Pays de la Loire aggravent même la tendance nationale : le taux d’emploi des seniors y est à 34% (contre 37 % dans l’hexagone).
Dur constat quand on sait que le traité de Lisbonne, signé par l’ensemble des partenaires européens en 2007, avait fixé, pour l’ensemble de l’UE, un objectif visant à porter le taux d’emploi des seniors de 38 à 50%.
Au-delà des pourcentages, toujours évasifs, il est une statistique encore plus significative en Pays de la Loire : moins d’une personne sur deux âgée de 57 ans y travaille !
Comment analyser cette situation ?
Deux explications s’imposent, l’un structurelle, l’autre plus conjoncturelle.
La première tient au poids de l’industrie dans notre région, un secteur où les salariés commencent souvent tôt leur carrière et où le niveau des qualifications reste faible, ce qui les expose plus largement au risque de perte d’emploi, et même, plus globalement, à un chômage de longue durée.
La seconde s’explique par la crise économique, période au cours de laquelle les emplois intérimaires et les seniors apparaissent comme des variables d’ajustement dans les entreprises qui souhaitent serrer le robinet de l’emploi.
Rappelons qu’à la veille de l’examen de la réforme des retraites, l’emploi des seniors représente un enjeu majeur puisque selon les prévisions, un actif sur quatre sera un senior en 2020.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse