Comment réagir face à un client mauvais payeur ?

S’il y a une chose que souhaitent les dirigeants, c’est surement d’augmenter le profit de leurs entreprises. Pour cela, ils se mettent à la recherche de clients et procèdent à la vente des produits ou des services. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, tout ne se déroule pas comme sur des roulettes. En effet, il est fort probable que vos clients ne vous paient pas à la date prévue dans le contrat. Face à cette situation, que faire ? Ne vous inquiétez surtout pas ! Aujourd’hui, il existe bel et bien des mesures que l’on peut prendre pour éviter ce type de situation qui pourra parfaitement nuire à la vie de la société.

Obtenir le maximum d’information sur les clients

Tout le monde souhaite surement collaborer avec des clients honnêtes, qui paient au moment convenu. Malheureusement, les délais de paiement ne sont pas toujours respectés. Des problèmes peuvent survenir au quotidien, comme le non-paiement des clients. Fort heureusement, des solutions existent pour pallier le problème, dont le principal sera de connaitre au mieux ses clients.

Avant de décider de collaborer avec un client, il est tout d’abord important de créer une bonne entente avec lui. En d’autres termes, il faut créer une relation de confiance avec votre client. Ainsi, il vous respectera et il aura du mal à oublier ses échéances. En cas de doute, vous pouvez consulter l’avis d’une tierce personne pour obtenir le maximum d’information.

Mettre en place un contrat

Outre le fait de connaitre au maximum votre client et le fait de recourir au service d’un professionnel comme les-mauvais-payeurs.com, on peut aussi mettre en place un contrat. En effet, il est préférable d’élaborer un contrat. Dans ce dernier, il est important d’indiquer le mode de paiement et le délai de paiement. Il faut également que vous mentionnez les sanctions au cas où il ne paye pas.

Pour l’encourager, vous pouvez aussi proposer une petite récompense aux clients qui procèdent tôt au paiement. Cette technique est en fait la meilleure manière pour encourager les clients à payer un peu en avance. En ce qui concerne la récompense, vous pouvez opter pour une remise, un cadeau publicitaire ou une réduction.

Élaborer une facture

Une dernière méthode pour éviter le non-paiement des clients sera d’élaborer une facture. La facture permet à vos clients de connaitre la somme et la date limite de paiement. En outre, essayez d’envoyer au plus tôt possible la facture, pour que le client vous paye dans les plus brefs délais. Le cas où le client prend un certain temps pour vous payer, n’hésitez pas à lui contacter gentiment par téléphone.

Post author

Laisser une réponse