Nouveau venu dans la course au rachat de Yoplait : selon Le Figaro, le fromager français Bel a retiré un dossier d’information dans le cadre de la procédure de cession du groupe. Rappelons que Yoplait emploie quelque 200 salariés au Mans.
Le groupe familial international Bel, connu pour ses fromages en portion cuits ou demi-cuits et propriétaire des marques Babybel, Boursin, Leerdammer ou encore La vache qui rit, en pincerait pour Yoplait, dont 50% des parts ont été mis en vente depuis que l’un des actionnaires, le fonds d’investissement PAI Partners, a décidé de se retirer du capital de l’entreprise.
Selon Le Figaro, Bel a retiré un dossier d’information dans le cadre de la procédure de cession en vue « d’acquérir une marque globale dans l’ultrafrais » à côté de son activité fromage.
Le groupe, qui serait actuellement en discussion avec le Fonds stratégique d’investissements, est donc le second candidat français au rachat de la marque à la petite fleur, avec Lactalis dont l’offre à 1,4 milliard avait été rejetée par l’autre actionnaire de Yoplait, Sodiaal qui souhaite conserver 50% des parts du capital.
Le hasard veut que Lactalis détienne 24% des parts de…Bel mais sans aucun pouvoir de décision, le fromager français étant contrôlé par la société Unibel dont l’actionnaire majoritaire reste la famille Fiévet, 55ème fortune de France avec 676 millions d’euros en 2010.[
Le suisse Nestlé reste aussi dans la course au rachat de Yoplait, avec une vingtaine d’autres candidats.