Six entreprises de la région Pays-de-la-Loire, dont la sarthoise Chastagner (La Ferté-Bernard), se regroupent au sein de Net-Wind afin de proposer une offre globale en matière de maintenance éolienne en France. A terme, 300 emplois pourraient être créés.
Le groupement d’entreprises Net-Wind est en passe de constituer la première filière globale de maintenance éolienne en France, grâce à la complémentarité des savoir-faire qui le compose : six entreprises des Pays de la Loire, Eiffel, Cegelec, Hydratight, Apave en Loire-Atlantique, Fixator en Maine-et-Loire et Chastagner en Sarthe ont effectivement décidé d’associer leurs compétences en matière de levage, ingénierie et contrôles techniques des installations, pour proposer aux gestionnaires de parcs éoliens une offre commune dans le cadre de leur service après-vente.
Ce réseau d’entreprises, placé sous l’étendard d’une société unique baptisée NetWind, se distinguera sur le marché du vent par un éventail large de compétences techniques et un maillage pertinent du territoire : « Nous sommes en mesure de répondre à 95% des demandes et notre rayon d’intervention se situe à moins de cinquante kilomètres de n’importe quel parc français » annonce le directeur de Chastagner et président de Net-Wind (Source : Le Courrier de l’Ouest).
Si son domaine d’intervention reste l’éolien terrestre sur l’ensemble du territoire français, Net-Wind n’exclut pas de se positionner sur le marché offshore, ni de capter la demande étrangère.
Aujourd’hui, la société fait travailler une vingtaine de salariés mais, à terme, 300 emplois pourraient être créés, dont cinquante dès 2011.
Implantée à la Ferté-Bernard, l’entreprise Chastagner, seule composante sarthoise de Net-Wind, conçoit, fabrique et commercialise des équipements de levage, tels que des palans électriques, grues télescopiques et autres treuils sur potence.