La région Pays de la Loire vient de créer un fonds de capital-investissement pour soutenir le financement des PME innovantes.
Le Conseil régional des Pays de la Loire vient d’adopter à l’unanimité la création d’un fonds régional d’investissement pour les entreprises innovantes.
Ce portefeuille, doté d’une manne publique de 3 à 5 millions d’euros, offrira de nouvelles solutions de financements aux PME innovantes de moins de cinquante salariés, encore pénalisées par le ralentissement de l’activité bancaire.
Avec ce fonds de capital-investissement, la majorité régionale souhaite « jouer un rôle d’entraîneur en contribuant à ramener les acteurs bancaire sur un terrain qu’ils ont déserté » (Christophe Clergeau, premier vice-président du conseil régional, source : Le Courrier de l’Ouest).
Néanmoins, la Région a précisé que sa part de participation, qu’elle souhaite maintenir sous la barre des 50% dans chaque projet retenu, se fera toujours dans le cadre « d’un partenariat avec d’autres financeurs ».
Au nom de la minorité, l’élue régionale Sophie Jouzan (UMP) a approuvé la création de ce nouveau dispositif destiné à « améliorer l’environnement financier des entreprises » mais a émis des réserves sur la vocation que s’assigne la Région à « mobiliser l’argent des contribuables pour exercer le métier de banquier » (source : le Courrier de l’Ouest).