Projets entrepreneuriaux : créer une entreprise de transport de marchandises

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se lancent dans la création d’une entreprise de transport de marchandises et cela en raison du marché prometteur. Mais encore faut-il que l’entreprise soit légale et conforme aux normes. Voici quelques informations pour faciliter vos démarches de création d’entreprise.

La licence et l’assurance

Étant donné que les entreprises de transport de marchandises travaillent souvent dans plusieurs zones géographiques et qu’elles gèrent un large éventail de méthodes d’expédition, la première étape de la création de l’entreprise consiste à obtenir une licence pour chaque pays dans lequel vous ciblez. Vous aurez besoin de licences pour chaque mode d’expédition que vous prévoyez d’offrir.

Quel que soit le domaine que vous souhaitez exercer, suivez une formation capacité de transport pour obtenir le certificat correspondant. En plus de l’octroi de licences, vous devrez également souscrire une assurance responsabilité civile pour protéger votre entreprise le cas où un envoi serait endommagé ou perdu pendant le transport. Si vous expédiez des marchandises à l’étranger, vous devriez également envisager une assurance maritime, qui concerne notamment les expéditions internationales, que ce soit par voie maritime, terrestre ou aérienne.

Les frais généraux

Une entreprise d’expédition de marchandises aura des frais généraux importants qui devront être pris en compte lors de l’élaboration de votre plan d’affaires et de la demande de prêt commercial. En plus de la formation capacité de transport, vous devrez acheter ou louer un entrepôt d’expédition pour recevoir, stocker et expédier les marchandises.

Vous devrez peut-être également embaucher du personnel pour aider au chargement et au déchargement, ainsi que souscrire une assurance contre les accidents du travail. Selon l’endroit où votre entreprise est située, une assurance invalidité peut s’avérer être d’utilité au cas où l’un de vos employés aura un accident de travail. Vous devrez également investir dans des équipements de chargement de marchandises tels que les chariots élévateurs.

La tenue de registres

Votre entreprise aura besoin également d’un système de tenue de registres. Vous pouvez choisir de conserver vos dossiers par voie électronique ou au format papier. Si vous choisissez le premier, vous aurez besoin d’un logiciel et d’un espace serveur suffisant pour stocker les enregistrements de chaque client, chaque transporteur et chaque transaction pendant une période de trois ans.

Si vous décidez de conserver des fichiers au format papier, vous devrez prévoir suffisamment d’espace d’archivage et de classeurs. Vous pourrez avoir un maximum d’informations en suivant la formation capacité de transport.

Les alternatives de démarrage

Au lieu de démarrer une entreprise d’expédition de marchandises à partir de zéro, vous pouvez envisager d’en acheter une. Un courtier en entreprise peut vous aider à retrouver une entreprise et vous guider tout au long du processus d’achat.

Une autre alternative consiste à acheter une franchise de transport de marchandises. Certaines sociétés d’expédition de marchandises offrent des opportunités de franchisage qui incluent la formation, l’équipement et les ressources pour vous aider à démarrer.

Post author

Laisser une réponse