Trophées de l’entreprise familiale : six entreprises sarthoises participent

Lancés pour la première fois cette année, les Trophées de l’entreprise familiale récompensent les entreprises familiales du grand Ouest qui sont à la fois pérennes, qui ont une culture d’entreprise et qui savent transmettre leurs savoir-faire. Six entreprises de la Sarthe ont décidé de participer à cet évènement.

Alors que les Trophées de l’entreprise familiale sont réservés exclusivement aux sociétés du grand Ouest dont la Bretagne, les Pays de la Loire, la Basse-Normandie, et le Centre, six entreprises sarthoises se sont inscrites. Parmi ces six candidats, quatre sont établis au Mans. Les deux autres sont situés à La Chapelle Saint Aubin et au Luart. La nature de l’activité va du traitement de l’eau au secteur de l’immobilier. Ainsi, chaque candidature est différente et montre par ce biais un des multiples visages économiques de la Sarthe.

Tous ces établissements ont la particularité d’appartenir à une famille qui détient plus de 50 % du capital depuis deux générations. C’est d’ailleurs le principal critère obligatoire pour concourir à cette opération. A côté de cela, ces derniers doivent connaître une croissance stable, et cultiver l’esprit d’entreprise. Bien entendu, il ne faut pas oublier les valeurs familiales (très importantes), et la transmission du savoir-faire de génération en génération. Il est donc question de valoriser les racines, et les valeurs ancestrales d’une entreprise. Histoire et longévité.

 

2. une entreprise aux valeurs familiales

Les entreprises participantes peuvent concourir à travers cinq catégories. Le premier est le grand Prix soit le trophée de l’entreprise familiale. Trois autres trophées concernent le développement régional, la responsabilité environnementale et l’innovation managériale. Alors que les entreprises qui postulent pour ces quatre trophées seront choisies par un jury, la dernière catégorie est à part. Celle-ci est dédiée au « coup de cœur » des internautes. En effet, du 5 juillet au 13 septembre, des internautes et des salariés des entreprises candidates peuvent voter pour élire celle qui correspond pour eux à l’entreprise familiale par excellence. Etonnant et peu ordinaire.

Les entrepreneurs lauréats seront donc au nombre de cinq et la remise des prix aura lieu le 23 septembre 2010 à Rennes. À gagner : une œuvre originale en bronze et en chêne du sculpteur Sylvain Gilory. Cet évènement est organisé par la banque Société Général et le mensuel Nouvel Ouest. Ces derniers souhaitent mettre en valeur l’importance des entreprises familiales en termes de valeurs et de poids dans le domaine économique.

Pour voter et avoir plus de renseignements: www.leschenesdugrandouest.fr

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse